24/02/2008

2 et 5


Je reprends là où j'étais resté. Je revendique une pensée pauvre, celle qui se glisse dans les interstices, la pensée grise qui s'insinue dans les zones oubliées, dans les entre-deux, les espaces désintéressés, ce qui n'existe pas et qui pourtant est là, entre les points d'intersection qui retiennent l'attention, les parties négligées, une esthétique désoeuvrée fondée non sur l'intention, le projet, mais sur l'omission, l'insignifiant, un découpage du réel en dehors des pointillés, là où les mots ne vont pas, où le regard ne se pose pas.


9 commentaires:

  1. Quand on navigue d'un bord à l'autre de la fibre, en dehors même de cette enveloppe fragile qui sépare l'intérieur de l'extérieur, ou les flux proliférent et maintiennent une pression de plus en plus forte contre la paroi : On échappe à la menaçe de rupture, c'est une évasion désinvolte.

    RépondreSupprimer
  2. Un jour ,j'ai trouvé au fond de ma poche ,un papier plié en quatre sur lequel quelqu'un avait écrit un mot.
    Un jour , je le glisserai dans ta poche.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien d'insignifiant, il n'y a que l'infiniment petit...

    RépondreSupprimer
  4. Fishturn,
    Je tourne autour de cette remarque depuis hier et alors, j'ai ajouté, soustrait, détourné, puis effacé et voilà le constat : quand c'est dit, c'est dit, y'a rien à dire. ( il y a plus d'un an, dans une autre vie ( le temps n'est pas à la même échelle ici) quelqu'un a fait remarquer que la résolution de dehors dedans était la membrane, qu'elle permet les échanges, la séparation des organes et leur lien, gère les flux, la circulation, maintient la pression...)

    Melo,
    je sais pas pourquoi, j'adore lire ce message, en boucle.

    RépondreSupprimer
  5. Sergio,
    1) J'ai ajouté "insignifiant" au dernier moment pour des raisons d'équilibre (2/2 non sur l'intention, le projet, mais sur l'omission, l'insignifiant,)

    2) Mais c'est bien parce que 2 et 5 sont insignifiants sur la photo que je peux les charger de sens. Je n'ai pas pu (voulu) photographier les numéros des blocks à Auchwitz. Ces deux images prises à Cracovie sont leur représentation. Quand je les regarde, je vois les blocks, le camp... Chacun y voit ce qu'il veut, ou rien. Ce n'est possible que parce qu'elles sont neutres, vides, minuscules traces illisibles, insignifiantes.

    RépondreSupprimer
  6. Interstice
    un mot qui blesse
    difficile
    troublant
    et qui laisse
    un soupçon d'interdit
    une vague de mutisme
    si peu de lumière
    à peine d'air
    et dans lequel pourtant
    tu nous plantes
    tu nous glisses

    RépondreSupprimer
  7. 'membrane' ! C'est le mot que je cherchais. J'aurais pu économiser cinq lignes. Quel gaspillage.

    RépondreSupprimer
  8. mijo,
    hier quelqu'un m'a dit : "c'est parce que je connais le mot "subtile" que je peut l'être.


    Fish,
    ... à ce compte là, un seul livre suffit, le dictionnaire.

    RépondreSupprimer