28/06/2009

Jour de fête



Il y a, chaque année, une journée plus longue que les autres, un jour à part, redoutable. C'est la fête de l'école. J'ai une conception particulière de ce moment. Je déteste les manifestations mercantiles, tournées vers l'agitation inutile, l'excitation stérile. Cette année, j'ai encore enfoncé le clou en supprimant le loto, le carnaval, la tombola et la kermesse. Inutile de dire qu'on m'attendait au tournant. Plusieurs fois, ils sont montés à la charge, protestations et réclamations. A chaque fois, je me suis montré intraitable, la fête de l'école ne peut pas être un divertissement consumériste, seul jour où enfin, on pourrait s'amuser, NON, désolé, je ne suis pas d'accord, et cette année, j'ai poussé le bouchon loin, atelier d'artistes, visites d'exposition, théâtre, randonnées, reportages video, classes scientifiques, géologie..., du culturel et du naturel, rien de frelaté.
Vendredi soir, c'était la présentation des travaux et ... la chorale. J'ai pris l'habitude, avec le temps, de l'animer. Je suis nul en musique, j'agite les mains au hasard, remue les lèvres sans émettre le moindre son, mais comme personne ne le sait, tout le monde y croit. Ils étaient donc tous là, les enfants devant moi, plus d'une centaine, haut blanc, bas bleu, petits et grands alignés et coiffés, bien droits, prêts, dans mon dos, les familles et sur les murs, les kakémonos flottaient. Je vous assure, ça avait de l'allure.

Kakémonos, préparation dans la cour, juin 2009