24/04/2010

Voyage



New York, avril 2010

Il collectionnait les joies minuscules comme d’autres les douces illusions. Quand il revenait, il ne racontait rien. Avant, il avait essayé, il s’agitait, les yeux, les mains, mais, insensiblement, devant les moues désabusées, il avait restreint puis éteint les manifestations de ses enthousiasmes enfantins. Comment expliquer qu’il venait de traverser l’Atlantique pour poser, un instant, son derrière dans le fauteuil d’un vieil hôtel de la vingt troisième rue ?


New York, avril 2010


22/04/2010

.../...

Time Square, New York, avril 2010


Indifférent à l'agitation multicolore, il s'animait devant les aspérités grises ...



Central Park South, New York, avril 2010

20/04/2010

Haute couture

Pour rompre la monotonie de ses promenades, il découpait, dans les toiles, les motifs qu'il préférait...





Vincent et Paul, Metropolitan Museum, NYC, avril 2010


17/04/2010

Ah bon

Quand il commençait à s'ennuyer, il photographiait la première chose qu'il avait sous la main.


New York, avril 2010, 1600 Broadway

14/04/2010

Anthropologie et pastilles au chocolat






Il est entré, pourquoi pas, après tout, il était devant. Immobile, il observa le mouvement perpétuel des frénétiques consommateurs. Il hésitait, dépit, désarroi, désappointement, il goûtait, de la langue, les subtiles nuances. Il resta pourtant, retenu par sa matière noire, s'agiter ainsi avec ses congénères lui coûtait, participer c'est déjà consentir, pensa-t-il.

Un inattendu le secoua, des propos enflammés, dans son dos :" C TRO BO, C Génial, C ... y'a pademo..." Il jeta un regard sur le corps de cette compatriote exaltée et reprit son esprit qui, mesquin, lui souffla :" tu vois, mon pauvre ami, tu cherches depuis des années à prouver l'unité du genre humain, et là, inopinément, surgit un contre exemple, mettant manifestement à bas ta noble hypothèse..."

En sortant, il voulut prendre une photo. Dès qu'ils le virent, ils firent, à son intention, une petite chorégraphie. Il sourit franchement, les remercia d'un grand geste amical et reprit espoir.


M'n'Ms, 1600 Broadway, New York, avril 2010

05/04/2010

Idée


Projection sur le mur, Berlin