02/03/2009

Et ouais



Le mot "personne" vient du latin "persona", ça on le sait, mais ce qui est plus étonnant, c'est qu'il tire son origine du mot étrusque "pershu" qui veut dire... masque.
Voilà, on s'amuse comme on peut.

(Rome, février 2009)

8 commentaires:

  1. stat rosa pristina nomine
    nomina nuda tenemus...

    RépondreSupprimer
  2. çà se peut

    c'est un extrait du nom de la rose

    traduction approximative mais pas poétique: la rose (elle !) conserve son nom immémorial
    nous en possédons(ou pas!)la signification sans fard (sans masque quoi)

    j'aime bien cette formule
    -en latin çà fait érudit en plus...-
    pour dire qu'il est des vérités nues qui s'imposent à nous, et que les masques ne sont pas toujours une fatalité

    les mots parfois font tout le réel
    ou en tout cas ils nous suffisent et la quête peut s'arrêter ? l'identité advient à la personne.

    RépondreSupprimer
  3. Cambleff,
    Je croyais en être arrivé là, aux limites du monde, quand j'ai découvert l'événement.

    RépondreSupprimer
  4. Caillou,
    voilà qui est fort intéressant

    quand j'ai découvert l'évènement ( l'avènement ? )je croyais en être arrivé à la certitude de la fuite du monde

    miroir?
    dedans-dehors?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien vos amusements :-)

    RépondreSupprimer
  6. Cambleff,
    Je tourne et creuse ici depuis plus de deux ans autour de ces questions ;-)

    M.
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
  7. du moment qu'on est bien pershu...

    RépondreSupprimer