10/03/2009

Trio


“... un qui parle en disant, tout en parlant, et un qui entend, muet, sans comprendre, loin de tous, et cet autre qui divague ... ” (S.B.)

1) Le sujet de l’énonciation , celui qui parle, supposé réflexif, capable d’énoncer la question de lui-même.
2) Le sujet de la passivité, qui entend sans comprendre, matière obscure de celui qui parle, être passif du sujet de l’énonciation.
3) Le sujet qui supporte la question de l’identification, celui qui, à travers l’énonciation et la passivité, fait insister la question et se soumet à la torture.

(Toute p'tite analyse de Beckett par Badiou)

8 commentaires:

  1. Badiou c'est bien le type qui a toujours l'air d'être assis à une table de restaurant ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ? Je l'avais comme prof de philo. Jamais remarqué. Des rencontres de cet acabit, ça marque une vie...

    RépondreSupprimer
  3. Fish,
    Chai pa, chai même pas la tête qu'il a, chai même pas s'il a une tête.

    Fox,
    Ah ouais, cool. Je comprends pas touskidi, mais sa lecture du Dépeupleur m'a très fortement excité.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Caillou

    j'aime beaucoup ton blog , j'adore les cailloux, j'en rapporte toujours un de mes voyages, peut_être parceque ma grand-mère s'appelait Cailloux.
    je te mets un acrostiche, pour mon premier passage:
    C ailloux blancs, cailloux gris
    A u détour du chemin
    I nvitent à l’oubli
    L’allée de mon jardin
    L e bruit des cailloutis
    O ffrent à mon chagrin
    U n parfum d’infini.

    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    R
    O
    L
    K
    Y
    Merci pour ce passage et ces mots. J'ai bien essayé de répondre en mesure, mais je n'ai pas la démarche du poète, j'ai plutôt tendance à traîner les pieds et faire de la poussière.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. en tout cas ta poussière a l'éclat des étoiles et des cailloux bien sûr.
    amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. Badiou, il a été prof de philo à Reims aussi...
    J'étais aux Beaux-Arts et j'allais l'écouter comme beaucoup d'étudiants d'autres disciplines...
    La salle était toujours pleine
    En sortant de ses cours, on avait l'impression d'être très intelligents...

    RépondreSupprimer
  8. Rolky,
    C'est le genre de com. qui donne envie de continuer, merci ;-)

    Canta,
    Je l'ai découvert en faisant des recherches sur Beckett. Depuis, je fais semblant de le lire, je le laisse me traverser... ;-)

    RépondreSupprimer