03/03/2009

Vieille carcasse



... et nous grouillons entre les viscères, autopsiant chaque organe.


(Rome, février 2009)

12 commentaires:

  1. Les vautours ("culture vulturs") ont bien fait leur job.
    C'est le ventre de la baleine ?

    RépondreSupprimer
  2. bon...

    au forum
    je me suis plutôt laissé envahir par les émotions
    globales
    construites à petites touches par les échanges avec ces
    vestiges
    du coeur
    de mon- notre civilisation


    et les larmes sont venues

    RépondreSupprimer
  3. Safir,
    je suis content de te retrouver ici.

    Cambleff,
    La première fois, j'étais transporté aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ah les vieilles pierres, purée, j'y arrive pas...
    Je ne dis pas que ça ne représente pas [...] que les proportions sont pas [...] ...mais je n'y arrive pas.
    Les souvenirs qui m'y rattachent sont si mauvais que je ne m'en souviens même pas... :)
    Tu vas bien caillou ?
    Ah oui, c'est vrai, tu parles si peu. :)
    T'as vu, j'ai un compte gogol !

    RépondreSupprimer
  5. faut éviter d'y revenir alors ?

    RépondreSupprimer
  6. Safir,
    Je vais bien. Et toi ?
    J'ai pensé à toi cet après-midi devant les écorces de Michaux à Beaubourg.

    Cambleff,
    y revenir, oui, mais s'échapper de ces ruines éternelles.

    RépondreSupprimer
  7. Les écorces, ou les restes :)
    Je relis souvent "le jardin exalté".
    J'ai envoyé un volume à Varna qui m'a dit:
    "Qu'est-ce qu'il a du s'ennuyer ce type"... : )
    !!!
    C'était un grand voyageur, je comprends mieux maintenant. Moi je suis à peine capable de prendre un bus. J'ai peur d'oublier de descendre...

    RépondreSupprimer
  8. Caillou,
    du même auteur que dans mama mia, en passant:
    p141
    "
    vous m'avez posé la question de savoir sur quelle base j'avais introduit le sujet en anthropologie. Eh bien la voici la base.Nous ne sommes pas seulement les descendants immédiats de cinquante ans de massacres, nous sommes aussi les descendants de ce malaise dans la culture d'occident autour de la légitimité, autour de la question existentielle:il faut à l'humain une raison de vivre.
    Et je vois l'intérêt et l'importance d'étudier les casuistiques du passé, ces interrogations lancinantes sur la limite qui ont précédé...."

    s'échapper du passé est-ce sublimer ou dénier ? dépasser ou répliquer autrement ?
    l'évènement...

    RépondreSupprimer
  9. Safir,
    Ne pas savoir descendre du bus est un bon début pour aller un peu plus loin que prévu...

    RépondreSupprimer
  10. Mais j'ai la pétoche moi !
    Y a quoi dehors ?
    Juste un truc, un fantasme:
    Fumer un gros buzz et partir à poil sur un cheval en Mongolie.
    Sinon, je bouge pas de chez moi...

    RépondreSupprimer
  11. Safir,
    La Mongolie ? tentant.
    A cheval ? tentant
    A poil ? pas tentant

    RépondreSupprimer
  12. Tu oublies un élément ;)
    Mais j'ai pas dit au galop ! :)

    RépondreSupprimer