12/11/2009

Aparté


Beaubourg, 2008


Refaire toujours la même chose ne me dérange pas, ce n’est jamais tout à fait la même. Je préfère la variation au changement. J’ai remarqué, avec le temps, que, de la répétition, surgissait l’inattendu, l’inespéré.


11 commentaires:

  1. Variation sur le même théme?
    C'est l'histoire de l'Humanité:)

    RépondreSupprimer
  2. variation me fait penser aux variations Goldberg de Bach, à écouter sans fin et à découvrir sans fin
    et répétition, à mon métier
    à force de répétition arrive le moment du plaisir intense, d'une forme de maitrise du geste qui libère de la difficulté et permet une réelle volupté (comme pour la danse, ou la musique; ce n'est sans doute pas l'inattendu, l'inespéré, auquel vous faites allusion;

    RépondreSupprimer
  3. Refaire la même chose ne me dérange pas. Sur la chaine de montage, je colle toujours les mêmes cervelles standards sur des corps préfabriqués. De ma répétition, un jour surgira l'inattendu ...

    RépondreSupprimer
  4. à la santé de la manufacture des mutants.

    RépondreSupprimer
  5. Noèse,
    J’irai jusqu’à dire l’essence même de la Vie.

    Charivarii,
    C’est exactement ça, l’émergence, comme ils disent, la mélodie arrachée au chaos.

    Jap-zac,
    en saignant donc.

    Dusport,
    Ils appellent ça l’évolution, mais où va-t-on ? Je vous le demande ..

    RépondreSupprimer
  6. J'y vais dimanche, tu y seras encore ?

    RépondreSupprimer
  7. "L'homme est une corde tendue entre l'animal et la condition surhumaine."

    J'ai lu ça, et puis ça devait figurer ici selon moi, voilà.

    RépondreSupprimer
  8. Marie,
    non ;-) Mon temps d'exposition ne dure que l'instant de la prise.

    Fishturn,
    Je trouve que ça illustre bien ma tentative sur le cliché du billet précédent. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. un peu trop théatreux à mon goût (texte et image bla bla bla )
    en fait, à trop plonger à l'intérieur des mondes 'arts on perd en perspective

    mais par contre j'ai découvert ton picwit ça m'a plu

    RépondreSupprimer
  10. Une nouille,
    1) Nous sommes, chaque instant, acteur ou figurant, sur la grande scène du monde.
    2) Je n'ai aucune perspective, je dessine les pas d'une danse qui m'est inconnue, porté par l'écho.
    3) Les variations sur Twitpic sont du même ordre, sans raison ni intention.
    En revanche, je travaille sur le dispositif qui permettra au moins mal de libérer ces gestes et cette étrange parole. ;-)

    RépondreSupprimer