L’humain.e est avant tout préoccupé.e par sa survie. Sa première réaction en cas de danger est de s’assurer qu’il aura à manger. Même dans nos sociétés d’abondance, c’est ce premier mouvement qui l’entraîne, instinctivement pourrait-on dire, irrépressible. Chacun.e, devant l’idée de risque de pénurie, s’est inquiété.e, mobilisé.e. Une fois rassuré.e, iel s’est calmé.e et a accepté toutes les autres privations sans broncher. On ne peut pas s’empêcher de voir pointer la gueule de l’animal domestiqué dans ces situations, qui, une fois rassasié, se soumet à l’autorité arbitraire de son maître. La rose reste indifférente à ces agissements.
12/05/2020
06/04/2020
Confinement
Espace et temps
Les deux sont étroitement liés, consubtanciels, un seul et même phénomène que nous avons abusivement séparé en deux. Une entité souple à deux dimensions, quand l’une se réduit, l’autre se déforme. Si un corps est maintenu dans un espace confiné, le temps se rétracte d’autant, il se coagule, devient visqueux, épais, étouffant.
Confinement
Je laisse ma main droite tracer ce qu’elle veut sur la feuille de verre. Quel est ce message que mon cerveau cherche à me transmettre ? Une injonction à renouer le lien perdu entre biologie et biographie, entre vivant et vécu ? Ces signes ressemblent autant à une écriture qu’à un organisme ...
Confinement
Ces photos d’enfants en noir et blanc parlent du monde d’avant. Elles racontent, en un cliché, l’insouciance, l’avenir en couleurs. Elles montrent que c’était possible mais qu’on a raté l’embranchement. Mus par la folie des grandeurs, enivrés par le vitesse, nous nous sommes perdus... et nous voilà, sidérés, face au mur.
Inscription à :
Articles (Atom)