01/05/2008

Rothko n°2




" Je ne suis pas un peintre abstrait. Je ne m'intéresse pas aux relations de couleur ou de forme ou quoi que ce soit d'autre. Je ne m'interresse qu'à l'expression des émotions humaines fondamentales -tragédie, mort, extase...- et le fait que beaucoup de gens s'effondrent lorsqu'ils sont confrontés à mes tableaux montre que je communique ces émotions humaines fondamentales. Ces personnes font la même expérience religieuse que celle que j'ai eue lorsque je les ai peints... Quand une foule de gens regarde une peinture, j'ai le sentiment d'un blasphème, je crois qu'une peinture ne peut communiquer qu'à des individus auxquels il arrive d'être en harmonie avec elle et avec l'artiste".

(J'ai lu ça après avoir fait le guignol au musée et ça m'a un peu troublé, quand même... Un détail important : ce n'est pas ma chevelure abondante qui descend en bouclant sur les épaules, c'est ma capuche pas fermée.)